Verre à pied

26 résultats

Voir plus

Voir moins

Une décoration de table réussie comprend plusieurs critères : une belle vaisselle, des couverts assortis, une nappe ou des sets dans une belle matière ainsi que des verres pour accompagner vos différentes boissons. Un mauvais choix de verres… et c’est toute votre décoration de table qui peut tomber à l’eau. Avoir des verres adaptés est une absolue nécessité pour une table chic et élégante.

Pourquoi un verre à pied ?

Si ce type de verre possède un pied, c’est avant tout pour proposer une meilleure expérience de dégustation. Outre son aspect design, le pied sert à une parfaite prise en main du verre. Il évite aussi tout phénomène de réchauffement du vin, comme on peut l’avoir avec un gobelet traditionnel. De plus, en maintenant le verre par son pied, vous évitez de déposer des empreintes de doigts et appréciez mieux la couleur et la robe de votre boisson.

Choisir le bon verre

Pour une table festive et sophistiquée, il vaut mieux privilégier un ensemble de verres assortis comme Sandrine ou Vienna. Ainsi, vous alignez joliment les verres devant chaque convive.
Le verre à eau est généralement le plus grand des verres à pied. Lorsque vous êtes assis, il doit se situer en haut et à droite de l’assiette pour un accès rapide. Vous pouvez également utiliser un gobelet à la place d’un verre à pied.
Les verres à vin sont disposés à droite du verre à eau. Ils sont plus petits que ce dernier et proposent une contenance comprise entre 40 et 45 cl pour les vins rouges. Les vins blancs ou rosés ainsi que les vins plus légers utilisent plus volontiers des verres à pied de 30 à 40 cl. Quant aux vins moelleux, ils libèrent plus facilement leurs arômes dans des petits verres à pied de 28 à 35 cl.
Veuillez noter également qu’un verre de vin ne doit jamais se remplir totalement, mais au tiers environ. Cette boisson s’oxyde avec l’air et peut perdre de son caractère, il est donc préférable de verser de petites quantités uniquement et d’utiliser une carafe à décanter. Sachez également que chaque région peut avoir son verre spécifique. Ainsi, les verres à Bourgogne utilisent des verres en forme de tulipe comme Bremen. Quant au champagne, ils se dégustent exclusivement dans des coupes ou des flûtes. La forme allongée de la flûte préserve l’effervescence du champagne, tandis que la coupe offre une meilleure diffusion des bulles pour un champagne moins pétillant.